Chaque année, les bibliothèques comme celle de Sainte-Marie-d’Alloix rejoignent “Le Mois du Doc” et organise des projections-évènements avec l’intervention de réalisateurs.rices abordant des thématiques variées, en interaction avec le public.

Cette année, ce sont 2 documentaires sur la Nature qui seront proposé, une belle introduction au festival du documentaire animalier “Regard Animal” qu’organise l’association en mai prochain ! C’est GRATUIT !

« Une chouette hulotte chez nous » Andrin et Léon Von Hoven

Un couple de Chouettes Hulottes s’est installé dans un de nos nichoirs, Grâce à la pose d’une caméra, nous observons leur l’intimité : la ponte, le développement des poussins puis l’envol et la vie de la famille Chouette dans la forêt. Merci beaucoup au Festival du Cinéma Nature et Environnement de Grenoble 2023 d’avoir admis nôtre film. C’était une expérience exceptionnelle ! Merci de nous avoir attribué le prix : “Coup de cœur jeune public 2023″.

____________

« Réserve des hauts de Chartreuse, la nature en partage » Clara Lacombe et Thibaut Lacombe

Le Parc et la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse sont fiers de vous présenter le film documentaire de Clara et Thibaut Lacombe La nature en partage. Ce film de 30 minutes a été présenté au public à l’occasion de festivals où il a reçu de nombreux prix ! Empreintes de l’œil expert du naturaliste, les superbes images du film plongent le spectateur dans l’intimité du massif et permettent de mieux comprendre les enjeux de sa préservation.

L’objectif de ce film est de sensibiliser les usagers quels qu’ils soient à l’usage nécessairement partagé de ce site proche des grandes agglomérations de Grenoble, Chambéry et Lyon. C’est aussi l’occasion de pouvoir montrer le travail au quotidien d’un gestionnaire d’un grand espace naturel multi-usages et fortement fréquenté.  

Chartreuse secrète, profonde et sauvage, à la fois enclave naturelle et ressource immémoriale pour les hommes… Au fil des siècles, les pratiques agricoles puis récréatives s’y sont multipliées et diversifiées, au point parfois d’entrer en conflit.

Quelle cohabitation possible entre le randonneur et le chasseur ? Entre les animaux sauvages, parfois réintroduits, et les animaux d’élevages ?

Rarement la recherche d’une fragile ligne d’équilibre entre usages antagonistes de l’espace, aura trouvé une expression si juste que dans ce film.

Les témoignages bien choisis d’agents et d’usagers apportent une dimension philosophique à la gestion des réserves naturelles. En particulier ici celle des Hauts de Chartreuse, dont la caméra restitue si bien le patrimoine remarquable.

La Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse et les réalisateurs ont souhaité montrer le fin et délicat équilibre recherché dans cette gestion de tous les jours entre intérêts individuels et intérêts collectifs. Un exemple de vivre ensemble dans un environnement spectaculaire mais fragile…