Les étapes du projet

2020

l’idée

La nouvelle équipe municipale de Sainte-Marie-d’Alloix s’interroge : que faire du hangar industriel dont la commune est propriétaire ? Situé en plein cœur de Bourg, hors de question de lui redonner une vocation économique !

L’envie d’en faire un espace de vie s’impose rapidement, et avec elle une idée folle : et si on en faisait un tiers-lieu, un espace hybride capable de créer du lien social et répondre au déficit d’animation ressenti dans la commune ?

Réalisé auprès de 130 personnes du Haut-Grésivaudan, un sondage confirme l’intérêt que le projet suscite.

Dans la foulée, la commune remporte l’appel à projet d’Alterincub ce qui lui permet d’être accompagnée dans la démarche de définition et de conception.

Un cabinet d’architectes est missionné pour pré-imaginer le réaménagement du hangar tandis qu’une charte graphique est élaborée par une graphiste.

2021

Le projet

2022

Premières animations

En avril, une présentation publique réunit plus d’une cinquantaine de personnes. A cette occasion, l’association L’avHangard’ est créée et enregistre ses premiers adhérents. Un comité de pilotage se constitue.

Des ateliers découvertes gratuits sont organisés en juillet et rencontrent un beau succès. D’autres ateliers et animations seront proposés à l’automne.

A la suite de séances de construction collective, un projet architectural est livré en Août.

Le COPIL, désormais accompagné par l’URSCOP Rhônes-Alpes, s’attelle à constituer et déposer plusieurs dossiers de demande de subventions.

Parallèlement, les ateliers découvertes se poursuivent et s’étoffent. Ils rencontrent toujours plus de succès.

Les outils de communication progressivement mis en place donnent au projet de plus en plus de visibilité.

2023

Le montage financier

2024

Premiers travaux

Au premier trimestre, les premiers travaux d’aménagement démarreront ; ils concernent l’aménagement de deux garages en un espace de vie sociale. C’est la première “pierre” du projet.

Si tout va bien, l’obtention des subventions permettra d’affiner le projet architectural du hangar et de lancer les appels d’offres pour l’aménagement.
La création d’un poste de chef de projet devrait permettre d’avancer plus efficacement.

Les ateliers se poursuivront tout au long de l’année.

Retenez les dates ! Les 16, 17 et 18 mai 2025 aura lieu la première édition du festival animalier du Grésivaudan.

Les travaux d’aménagement du hangar se poursuivront (au moins) toute l’année pour une livraison et inauguration espérée fin 2025.

En attendant ce grand jour, les ateliers découvertes et les activités de L’avHangard’ se poursuivront dans les autres locaux de la commune.

2025

L’ouverture !

Vous souhaitez recevoir les infos de L'avHangard ?
Abonnez-vous à notre newsletter !

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.